Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Adrien Zammit vous salue.
Adrien Zammit vous salue.
Menu
Chaumont (4), expositions

Chaumont (4), expositions

Voilà une courte critique des expositions présentes cette année à Chaumont.

Photographisme à l'Hôtel de Ville
Alex Jordan a installé une série d'affiches composées avec de la photographie. La thématique très large est plus un prétexte à voir ou revoir de bonnes affiches qu'un début de maïeuthique. Puis la scénographie empêche d'avoir un recul nécessaire à l'appréciation des compositions si bien que l'on se prend à en observer plus la trame que l'équilibre ou le sens.
-


Impressions françaises au Garage
Déjà j'ai été surpris par le sophisme "présenter au public la vivacité polymorphe du graphisme hexagonal" = montrer que des jeunes studios. Malgré l'excellente homogénéité obtenue ici (à quelques exceptions prêt), il me plait de croire qu'un autre type de graphisme est possible et que quelques unes des leçons de nos vieux ainés ont été trop vite délaissées. De très belles choses sont cependant montrées, les yeux en sortent pleins mais pleins de formes seulement.
-


Richard Niessen à la Chapelle des Jésuites
L'univers formel de Niessen est assez spectaculaire : motifs géométriques innombrables, compositions gourmandes, messages illisibles, sens inconnus. La grande complexité de ce travail ne serait-il pas, en fait, le simple fruit d'une intuitivité démesurée? La générosité formaliste n'aboutit pas dans un véritable échange intellectuel avec le spectateur qui ici doit chercher, fouiller, cligner des yeux, tordre sa tête, se faufiler, mais ressort stupéfié, soit devant l'impressionnante originalité, soit devant l'incompréhensible creux.
-


Paul Rand aux Silos et au Musée de la Crèche
Une grande leçon de graphisme très bien mis en espace par Pierre Bernard (avec l'aide de Guillaume Graal). On y parcourt la longue carrière d'un des acteurs majeurs de la modernité dans la création graphique américaine. Rigueur et habileté plastique, réflexions et sensibilité, tout cela se mélange pour créer une somme impressionante de réalisations. C'est l'héritage des avant-gardes européennes lié à une personnalité volontaire qui vont façonner la progression de Rand, passant facilement de compositions agiles et libres (comme des livres pour enfants) à des travaux fonctionnalistes très lourds d'enjeux (comme toute la charte graphique d'IBM). Ainsi on passe de papiers découpés à d'épurés logotypes.
Rand est un exemple d'excellence, même si à l'heure actuelle il paraît inimaginable pour un graphiste d'avoir accès à des travaux de telle envergure. Pourtant les succès de Rand ne sont pas seuleument appréciés par la sphère des graphistes!

-
Voilà le site du festival et si vous voulez à votre tour faire partager vos impressions de ce Chaumont 2007, n'hésitez pas à me commenter ou à passer par le Wiki du graphisme. Puis pour voir de bonnes grandes photographies des expositions, vous pouvez passer chez SuperScript².